Nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique est une technique de nettoyage qui consiste à projeter de la glace carbonique (CO2 recyclé) et de l’air sec sur le support à nettoyer.
La glace carbonique utilisée est sèche, sous forme de pellets de 3 mm de diamètre à l’état solide et d’une température d’env. -78 °C ou 195K.
Ces pellets sont projetés par air comprimé (à partir de 4bar) au moyen d’un pistolet de décapage doux.
C’est la particularité de l’impact qui fait du nettoyage cryogénique un procédé hors du commun. Ses propriétés physiques s’utilisent comme moyen de décollement instantané des pollutions.
Le nettoyage cryogénique est obtenu à partir de 3 effets:
- Dans un premier temps, l’énergie cinétique :la glace carbonique est accélérée et projetée au moyen d’air comprimé et vient frapper la couche à éliminer.
- Dans un second temps, le choc thermique :sous l’effet de la très basse température de la glace (- 78,5°C ou 195K), la couche à éliminer devient cassante et se contracte en se fissurant.
- Enfin, l’étape de la sublimation :la glace sèche se sublime instantanément passant de l’état solide à l’état gazeux en augmentant près de 800 fois de volume, provoquant ainsi l’éclatement de la couche à éliminer.